Projet École Numérique

Haute École Léonard de Vinci - AESI Éducation Physique

L'objectif de ce projet est de rassembler, dans le long terme, les élèves et les enseignants (approche pluridisciplinaire) autour d'une application qui rassemble différents paramètres Santé. La vision et la volonté est également de donner les clés à l'élève afin qu'il puisse bouger tout au long de sa vie. 

Lien pour en savoir plus sur la Littératie physique 

Contexte

Selon le « Bulletin 2016 de la pratique d’activité physique chez les enfants et les adolescents Belges», seulement  7% des enfants de 6 à 9 ans et 2% des jeunes de 10 à 17 ans atteignent les recommandations internationales en pratiquant 60’ par jour d’activité physique modérée à élevée. Selon le rapport Health Behaviour in school-aged children de 2014, seulement 66% de jeunes qui vivent dans une famille dont le niveau d’aisance matérielle est élevé prennent un petit déjeuner tous les jours d’école. Déjà en 2003 l’eurobaromètre  ( « Physical Activity », Eurobaromètre décembre 2003) signalait que plus de 40% des adultes ne pratiquaient pas d’activités sportives modérées.

Objectifs du projet en termes de plus-value du numérique sur les pratiques d’enseignement.

Pour déterminer l’état de santé d’une population, des experts internationaux ont déterminé 11 indicateurs de l’état de santé. 

 

Nos objectifs et résultats sont de plusieurs niveaux :

Pour l’élève:

  1. création d’informations via des supports multimédia du type séquences vidéos 
  2. l’application va lui permettre de prendre conscience et de suivre plus facilement ses données. Cette consultation pourra se faire à l’école mais aussi dans ses autres lieux de vie. 
  3. la visualisation par des graphiques simples de l’évolution des ses indicateurs de santé peut aider l’élève à se situer plus facilement ainsi qu’à le motiver à maintenir les efforts entrepris.

Deux des indicateurs des comportements de santé pourront être le nombre de connexion effectuées par l’élève sur son profil ainsi que l’évolution de ses différents paramètres de santé. Même si nous sommes conscients que l’évolution des comportements de santé peut prendre plusieurs années pour être modifiés.

Pour l’enseignant :

  1. une facilité d’encodage des données et de gestion de ces informations. En effet, le profil de l’élève pourra être conservé tout au long de sa scolarité sans crainte de perte des documents papier qui sont régulièrement oubliés dans les vestiaires d’éducation physique, à la maison,… 
  2. La possibilité de débuter des activités pluridisciplinaires autour de la santé.

Un des indicateurs à ce niveau pourra être le nombre de collègues que l’enseignant en éducation physique pourra intégrer dans le projet.

Pour l’entourage de l’élève

Dans le cadre d’un projet tandem, description du projet de recherche-action envisagé, afin de développer des outils pour intégrer le numérique dans les pratiques de classes 

Processus de suivi :

Au delà du développement technologique de l’application web pris en charge par la Haute Ecole (avec avis consultatif des partenaires), le dispositif tandem sera une possibilité de réfléchir avec les équipes éducatives sur les moyens d’adoption, d’initiation et de maintien de comportements relatifs à la santé par le travail en interdisciplinarité. 

Pour ce faire, les étapes suivantes seront mises en place :

Selon l'approche processus d'action sanitaire Health Action Process Approach (Schwarzer, R.. (2008). Modeling Health Behavior Change: How to Predict and Modify the Adoption and Maintenance of Health Behaviors. Applied Psychology, 57 (1), 1-29), trois étapes sont nécessaires afin d’expliquer ce qui motive les gens à changer et comment ils prennent des mesures préventives pour développer leur capital santé. L’HAPA suggère que l’adoption, l’initiation et le maintien de comportements relatifs à la santé doivent aussi se concevoir comme un processus continu.

Dans le cadre de la première partie de projet, nous développerons une application web permettant aux élèves de prendre conscience des différents indicateurs de son état de santé afin de soutenir les étapes suivantes. Il va sans dire que des activités pédagogiques expliquant, soutenant ses différentes facettes seront développées avec les élèves en intégrant le plus possible des intervenants éducatifs (enseignants, éducateurs, parents, …). 

(Booth S. et al., (2001), Modèle écologique des facteurs influençant l’activité physique et les comportements sédentaires)